Gestion du stress

gestion stress" Le stress, mal du siècle "
Le stress est une notion caractérisée par un état de tension, qui perturbe l'organisme et le psychisme. Cette réaction peut atteindre toute personne, et semble être le reflet d'une société moderne de plus en plus préoccupée.
 
D'où vient le stress ?
Le mot « stress » (origine latine « serrer, presser » mais aussi « contrainte » en anglais) a été introduit en médecine en 1936 par HANS SEYLIE, un chercheur canadien qui l'a définit comme étant «la capacité de l'homme à résister aux chocs et aux émotions». C'est un processus naturel d'adaptation face au changement, qui permet d'équilibrer l'organisme (milieu interne) pour faire face à toutes les sollicitations du monde extérieur (milieu externe).
 
Le stress apparaît quand le niveau des contraintes et des pressions extérieures est supérieur aux ressources internes de l'individu.
 
Comment la Sophrologie peut-elle nous aider à combattre le stress ?
 
En utilisant la relaxation, la respiration, la Sophrologie agit sur le corps et le mental pour évacuer les blocages en douceur. Au cours de la pratique, les sensations positives vont prendre la place des tensions générées par le stress. Il s'agira alors de laisser parler les émotions positives et d'écouter ce qu'elles expriment.
 
La pratique de la Sophrologie aide la personne à développer ses défenses et à réagir d'une manière différente, plus équilibrée et sereine, face aux agressions et ainsi réduire leur impact négatif sur sa santé physique et psychique.
Elle s'aperçoit alors qu'elle a en elle la faculté de répondre positivement au stress. Elle apprend à le reconnaître, à percevoir les symptômes avant coureur du stress et à développer une meilleure résistance.
 
En prenant conscience que le principal élément négatif du stress n'est pas l'événement stressant lui-même ou son niveau d'intensité mais bien notre manière de réagir face à son agression, un nouvel état d'être, plus serein, harmonieux est ressenti par la personne qui retrouve ainsi son équilibre et son énergie.
 
Les causes du stress ou agents stressants sont innombrables :
 
L'Environnement
Lumière, bruit, pollution, attentats, catastrophes,
 
L'hygiène de vie
L'alimentation, le tabac, l'alcool, le café, le mode de vie, la pression du temps,
 
Soi-même
Insatisfaction de soi, de son travail, de ses relations, les choses ne sont pas comme on voudrait qu'elles soient
Culpabilité, déception, contrariété
Le sentiment de ne pas être entendu, compris, respecté, d'être une victime
Les obligations que l'on s'impose : être toujours à l'heure, dire oui dans toutes les circonstances, être toujours présent pour les autres,
 
Causes familiales
Couple, conflits, divorce, sexualité, accouchement, violence, deuil,
 
Causes Professionnelles
Chômage, faillite, contrôle fiscal,
Difficultés à demander, à dire non, à donner ou à recevoir une critique, peur du conflit,
Trop ou pas assez de responsabilités,
Incertitude sur l'avenir, conflit de valeurs entre entreprise et employé
Harcèlement